5KPlayer > Lecteur Multimédia > Codec vidéo AV1
Écrit par Kaylee Wood | Dernière mise à jour : 30 décembre, 2020 | 5 minutes de lecture
Vous vous demandez probablement c’est quoi le codec AV1, vu qu’on en parle de plus en plus depuis le début de l'année 2020. AV1, la toute nouvelle norme d'encodage et de décodage vidéo libre de droits, est conçue pour remplacer le VP9 de Google et le codec HEVC, et vise à dominer le domaine de la compression vidéo dans un avenir proche. Afin de donner des informations complètes, cet article détaillera les informations sur le codec vidéo AV1. Et tout commence avec l'AOM (Alliance for Open Media).
Dernières nouvelles :Les GPU GeForce RTX™ de la série 30 de NVIDIA ont ajouté le support du décodage matériel AV1, Windows 10 obtiendra le support de la vidéo accélérée matériellement AV1 cet automne et les GPU AMD RX de la série 6000 supporteront également le codec AV1.
Un plus dans la dernière version de 5KPlayer est qu’il prend en charge le décodage du tout dernier codec AV1, ce qui vous permet de lire des vidéos AV1 en 720p, 1080p et jusqu'à 4K 30fps/60fps sous Windows 10/Mac.
Contenu principal :
1. Wiki : Qu'est-ce que le codec AV1 ?
2. Pourquoi AV1 est-il nécessaire ?
3. AV1 vs. VP9 vs. HEVC
4. Qu'est-ce qui prend en charge le codec vidéo AV1 ?
5. Comment télécharger le codec vidéo AV1 ?
AV1 - La nouvelle génération de technologie de compression vidéo
Le codec vidéo AV1, basé sur les codecs VP9 et VP10 de Google, est un format de codage vidéo libre de droits et open-source conçu pour apporter un taux de compression plus élevé aux vidéos UHD 4K, HDR et même 8K, vous permettant ainsi de profiter rapidement et facilement de vidéos hautement compressées avec des connexions instables, sans perte de qualité. L'objectif du codec AV1 en taux de compression est d'atteindre 50% de mieux que le VP9 et le HEVC, pour finalement les remplacer sur le marché. Au format vidéo AV1, toutes les vidéos comprenant un taux de compression plus élevé, une gamme de couleurs plus large et une meilleure fréquence d'images (4K 60fps/8K) seront transmises sur Internet et pourront être lu en toute fluidité. Mieux encore, ce format permet également une diffusion en direct plus rapide et plus fluide.
AOMedia - Le père du codec vidéo AV1
AV1 est le produit de l'AOMedia (Alliance for Open Media) mis dur pied de sociétés de semi-conducteurs, de fournisseurs de vidéo à la demande, de producteurs de contenu vidéo, de sociétés de développement de logiciels et de fournisseurs de navigateurs web, dont Google, Mozilla, Cisco, Microsoft, Netflix, Amazon et Intel étant les sept membres fondateurs. Afin de concevoir un format vidéo permettant la diffusion rapide et gratuite de vidéos web haute définition, le concept du codec AV1 a été proposé pour la première fois en 2015 par ces sept géants technologiques et la spécification 1.0 pour AV1 est finalement sortie en 2018. Voyant les grands avantages de l'AV1, aujourd'hui, de plus en plus de grandes sociétés, dont Apple, YouTube et Facebook, ont rejoint l'AOM pour d’avantage accélérer la diffusion de l'AV1 et son remplacement final par HEVC, qui d’ailleurs est cher.
En temps normale, le codec AV1 est là pour permettre une transmission vidéo fluide de haute qualité, une large compatibilité avec divers matériels et logiciels, une économie de bande passante et surtout une économie de budget. Ce format vidéo est vraiment puissant et sensible, raison pour laquelle tant de grandes entreprises technologiques s'y intéressent et sont prêtes à consacrer du temps à son développement.
Pas de paiement de royalties, anti-monopole : le marché a un besoin urgent d'AV1 car les codecs vidéo actuels hautement compressés comme H.264 et HEVC nécessitent des frais de licence de brevet. Les petites entreprises et les particuliers ne peuvent probablement pas se permettre ce coût élevé, même les grandes entreprises seront soumises à une forte pression lorsqu'elles paieront des dizaines, voire des centaines de millions de dollars pour la licence de brevet. D’où d’importance du codec vidéo AV1.
Stockage des données : Selon les recherches de Cisco, 70 % du trafic Internet est aujourd'hui occupé par des contenus vidéo, et cette proportion passera à plus de 80 % dans le monde d'ici 2021. Ainsi, le format vidéo AV1 avec des performances de compression améliorées est conçu pour des charges de plus en plus importantes. Pour la diffusion quotidienne de vidéos, il faut 20 à 50 Mbps pour obtenir des performances optimales, tandis que pour les jeux, 100 Mbps sont préférables. Le format AV1 peut réduire les vitesses de téléchargement de 20 à 30 %, ce qui signifie que vous pouvez économiser 1 Mbps ou plus lors de la diffusion en continu.
Transmission accélérée : Vu que le codec AV1 consomme moins de données, il assure une bonne stabilité et une qualité de transmission vidéo en continu sur des connexions instables ou des réseaux à bande passante limitée. Ainsi, la diffusion en continu d'un contenu encodé avec le codec vidéo AV1 sera beaucoup plus facile et rapide que la diffusion du même contenu encodé avec HEVC, H.264 ou VP9.
Qualité supérieure : Comme HEVC, AV1 est un codec avec des performances de compression très élevées pour encoder une vidéo de très haute qualité. Il peut donc satisfaire la demande des consommateurs pour la lecture de vidéos HD, UHD et FUHD. En outre, la mise sur pied de nouvelles applications entraîne également le besoin d'une qualité encore plus élevée et impose des exigences plus élevées aux codecs, comme par exemple les Apple TV 4K, VR et AR.
L'universalité : Il n'existe pas de codec média unique sur lequel même les géants de la technologie peuvent s'appuyer et qui soit universellement supporté. Le meilleur exemple est : Les vidéos de YouTube en résolution 4K ne peuvent pas être diffusées en continu sur Safari, car le navigateur d'Apple ne prend pas en charge le VP9 de Google. L'apparition de l'AV1 élimine donc le fossé et facilite grandement la communication.
Comparé à l’HEVC, le codec AV1 ne nécessite pas de frais de brevet. Comparé à VP9 et aussi à H.264, l'efficacité du codage est meilleure. Ce sont des avantages évidents. Pour être plus précis, sur la base du test de Bitmovin, le codec AV1 est meilleure en taux de compression qu’au VP9 et au HEVC, respectivement d’environ 20 % et 30 %, et on prévoit que le taux de compression devrait être supérieur de 50 %. En 2018, dans le test de Facebook, AV1 a atteint un taux de compression des données supérieur de 34 %, 46,2 % et 50,3 % à celui de libvpx-vp9, x264 high profile et x264 main profile respectivement. En outre, le fort soutien d'AOM donne à AV1 un énorme avantage concurrentiel lorsque AV1 est déployé sur les navigateurs, les appareils mobiles, OTT, les téléviseurs intelligents, etc. et aide YouTube, Netflix, Amazon à distribuer les contenus plus rapidement. C'est ce que les autres codecs ne peuvent pas faire éternellement.
AV1 contre VP9
En 2013, Google a mis en avant le VP9 pour avoir le même taux de compression que le HEVC. Le VP9 est environ 30 % ~ 50 % plus efficace par rapport au H.264/AVC. Par rapport au VP9, le codec vidéo AV1 offre une compression de 20 % supérieure à celle du VP9, ce qui permet d'obtenir une qualité d'image similaire à des débits de données plus faibles. Par exemple, Netflix a testé que l'AV1 permet de réduire la consommation de données de Netflix jusqu'à 20 % par rapport au VP9 sans affecter la qualité vidéo.
(Test AV1 vs VP9 de Bitmovin)
AV1 contre HEVC (H.265)
Succédant à AVC/H.264, HEVC est un codec vidéo breveté dont les frais de licence incertains sont le mauvais côté. Presque tous les acheteurs de matériels tels que des téléviseurs intelligents, des téléphones portables, des lecteurs de streaming, des boîtiers d'installation, des consoles de jeu et des dispositifs de stockage de médias numériques, ainsi que les distributeurs de contenu comme YouTube et Netflix, doivent tous payer beaucoup d'argent. Plus précisément, les clients du matériel paieront jusqu'à 40 000 000 $ par an pour la licence de brevet de HEVC, et les créateurs de contenu paieront jusqu'à 5 000 000 $ par an pour la licence de brevet de HEVC, en fonction des abonnements et des numéros de contenu. C'est inacceptable, n'est-ce pas ? Le codec AV1 gratuit est donc un ouf de soulagement pour tout le monde. Malgré ses lacunes, le codec HEVC reste la seule option si vous avez besoin d'un encodage en temps réel pour un streaming urgent en direct. En outre, les plates-formes GPU/CPU modernes d'AMD, Nvidia, Intel, Apple, Qualcomm, etc. sont toutes équipées de matériel pour HEVC et vous pouvez également choisir parmi de nombreux logiciels comme le logiciel de lecture HEVC.
L'AV1 peut économiser jusqu'à 30 à 50 % de bande passante pour une qualité d'image identique en HEVC. AV1 vous offre donc une amélioration des performances de compression pour une transmission vidéo de haute qualité sans paiement. Le seul inconvénient que nous avons trouvé pour l'instant est que les algorithmes utilisés dans l'AV1 sont un peu plus avancés que ceux de l'HEVC, de sorte qu'il faut du matériel et des logiciels plus puissants pour coder ou décoder.
(Test AV1 vs HEVC de Bitmovin)
L'adoption du codec AV1 est très diversifiée. Elle comprend des services de streaming en ligne, des navigateurs, des encodeurs, des décodeurs, des systèmes d'exploitation, des lecteurs multimédias, etc.
Services de streaming : Netflix commence à diffuser des vidéos AV1 sur son application Android en février 2020 pour les abonnés "qui souhaitent réduire leur utilisation de données téléphone en activant la fonction "économiser les données"". Ce mouvement permet d'économiser jusqu'à 30 % sur la quantité de données utilisées pour la diffusion de vidéos HDR 4K, selon Netflix. Et Netflix prévoit également de déployer le support AV1 sur toutes ses plateformes. YouTube a publié une playlist de test AV1 que les utilisateurs de YouTube peuvent télécharger, lire et tester. En outre, jusqu'au 30 octobre 2019, un grand nombre de vidéos de YouTube ont été encodées en AV1, et certaines d'entre elles vont jusqu'à 8K. D'autres services de streaming en ligne qui prennent en charge le format vidéo AV1 à partir de maintenant sont Vimeo et Facebook.
Navigateurs : Google Chrome et Mozilla Firefox sont les deux navigateurs qui prennent en charge le format AV1. Google Chrome version 7.0 et plus récente prendra en charge le format AV1, et toutes les versions de Firefox prennent en charge le codec AV1.
Encodeurs : Les encodeurs AV1 comprennent l'encodeur open source rav1e, Intel SVT-AV1, Visionular Aurora, l'encodeur Cisco, l'encodeur EVE, l'encodeur Millicast et l'encodeur NGCodec.
Décodeurs : Les décodeurs AV1 sont des décodeurs open source dav1d de VLC, Windows 10 AV1 Video Extension, Google LIBGAV1, et des décodeurs matériels comme LG 8K TV.
Système d'exploitation : Windows 10 et Android Q/10 sont les deux systèmes d'exploitation qui prennent en charge le codec vidéo AV1.
Lecteurs de médias : Le lecteur multimédia open-source VLC Media Player et 5KPlayer sont les deux seuls logiciels de lecture supportant AV1 à l'heure actuelle.
Le principal défaut du codec vidéo AV1 que nous connaissons pour le moment est que les algorithmes utilisés dans l’AV1 sont un peu plus avancés que ceux de HEVC, ce qui requiert donc du matériel et des logiciels plus puissants pour encoder ou décoder. Voilà pourquoi des problèmes d’Échec de lecture de l’AV1 existe, et c’est aussi pourquoi YouTube avertit ses utilisateurs par un message d'erreur du genre "tout ce qui dépasse 480p requiert un ordinateur puissant", et c’est ça qui fait que le format vidéo AV1 ne soit actuellement pas très connu du public. Peu importe, AV1 sera bien très populaire avec un avenir radieux.
Outre les éléments mentionnés ci-dessus qui favorisent l’utilisation de l'AV1, ce dernier sera utilisé sur un plus grand nombre de plateformes. Selon les informations, AV1 fera bientôt son apparition dans les consoles de jeu, les décodeurs, les processeurs, les cartes graphiques, les puces, d'autres téléviseurs intelligents des marques Samsung et LG, les nouveaux produits Fire TV et Roku, etc. Dans l'ensemble, un déploiement plus large de l'AV1, impossible aujourd'hui, sera possible dans un avenir proche.
Télécharger le codec vidéo AV1 est vraiment nécessaire pour quelqu'un qui veut lire des vidéos AV1 sur son ordinateur. Dans cet article, nous avons trouvé les deux seules façons de contribuer à la réussite de la lecture des vidéos AV1. L'une est l'extension vidéo AV1 de Windows 10, conçue par Microsoft pour permettre aux gens de lire des vidéos AV1 sur Windows 10 avec l'application intégrée Movies & TV ou Edge, et l'autre est un lecteur multimédia AV1 tiers comme 5KPlayer.
Un plus dans la dernière version de 5KPlayer est qu’il prend en charge le décodage vidéo AV1, ce qui le rend un lecteur AV1 qualifié. Après avoir été testé, il lit aisément des vidéos AV1 en HD 720/1080p et 4K jusqu'à 30fps/60fps. Bien qu'il existe de nombreux sites proposant des liens de téléchargement de codecs vidéo AV1, il n'est pas garanti que la source soit sûre à 100 %. Vous n’ignorez pas que des codecs téléchargés à partir de sites incertains peuvent entrer en conflit avec votre programme et même nuire à votre système informatique. Voilà pourquoi il est fortement suggéré d'utiliser 5KPlayer comme lecteur AV1 pour lire les vidéos AV1 sur Mac et Windows 10.
(Lire la vidéo AV1 en 4K avec 5KPlayer)
Source :
1. https://en.wikipedia.org/wiki/AV1
2. https://techcrunch.com/2020/02/06/netflix-av1-android/
3. https://bitmovin.com/av1/
4. https://www.cnet.com/news/netflix-youtube-streaming-video-is-about-to-get-a-lot-faster-av1-compression/
5. https://www.singhkays.com/blog/av1-2019-year-in-review/
6. https://www.pcmag.com/news/windows-10-gets-av1-hardware-accelerated-video-support-this-fall
7. https://www.tomshardware.com/news/amd-rx-6000-series-gpus-to-support-the-av1-codec
Télécharger le Meilleur Lecteur H.265 Gratuit pour Lire Facilement les Fichiers X265 HEVCLe meilleur lecteur gratuit H.265 / HEVC nommé 5KPlayer lit les fichiers vidéo 4K MP4 MKV contenant le codec H.265 / X265 HEVC sans effort, téléchargez votre lecteur H.265 gratuitement ici et maintenant.
Le meilleur lecteur vidéo 4K sur Windows et Mac pour lire des vidéos 4320p 4KVous avez besoin d'un vrai lecteur 4K pour Windows et Mac pouvant lire des vidéos 4320p 4K de manière stable sans à coups? Terminez de chercher maintenant en 2021 Le meilleur lecteur vidéo 4K Windows/macOS aux qualités certifiées pour la lecture de vidéos 4K UHD. Découvrez maintenant le meilleur lecteur 4K.
Meilleur Lecteur H.264 Gratuit - lire des vidéos MPEG4 H.264 et H.265 sans problèmeIci, partagez le meilleur lecteur multimédia gratuit pour H.264, H.265 4K et MPEG-4, il permet non seulement de lire des vidéos H.264, mais également de lire les formats MP4, MKV, AVI, WMV, MP3 et plus encore.
Accueil | À propos | Contactez-nous | Nouvelles | Politique de confidentialité | Entente | Plan du site
Copyright © 2024 Digiarty Software, Inc. Tous droits réservés.
5KPlayer et DearMob sont les marques de Digiarty. Tous les noms de produits et marques de commerce des tiers utilisés dans ce site Web sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous les logos et images associés, y compris, mais sans s'y limiter, AirPlay®, Apple TV®, iPhone®, iPod®, iPad®, iTunes® and Mac® sont des marques déposées d'Apple. Digiarty n'appartient et n'est ni affiliée à Apple Inc. ni à aucune de ces entreprises.